Ingrid, électromécanicienne

Derrière chaque métaux transformés, il y a des femmes de tête, de cœur et de talent.

Elles coulent, opèrent, soudent, polissent, conçoivent, dirigent et réparent le monde métallique qui nous entoure. Les IndustrIELLES, ce sont ces femmes qui forgent l’avenir de l’industrie, une étincelle à la fois.

On leur a posé quelques questions pour apprendre à mieux connaître celles qui font briller l’industrie des métaux ! 

👩‍🏭 Portrait d’industrielle : Ingrid

Poste : Électromécanicienne
Entreprise : Procepack
Lieu de travail : Terrebonne

💡 Son métier

  • Trois mots : Curiosité, minutie, ingéniosité

  • En résumé : Je fabrique des machines intelligentes 🤖 ! Quand elles fonctionnent, elles peuvent compter, emballer et coller des étiquettes toutes seules, plus vite et plus précisément que nous. Un peu comme des robots qui ont appris à bien faire leur travail!

    Le métier d’électromécanicienne, c’est vaste : on peut créer du neuf, entretenir et remettre à neuf du vieux, ou encore assurer la maintenance régulière des machines pour leur éviter de vieillir trop vite. En somme, c’est un métier où on touche à tout allant de la réparation à l’innovation!

  • Plus grand défi : Mon plus grand défi, c’est de trouver des solutions efficaces, abordables et aussi esthétiques. Allier performance, budget et design, ce n’est pas toujours simple… mais c’est stimulant

  • Machine préférée : J’adore utiliser le tour, une machine qui permet, en tournant, de modifier/créer des pièces sur mesure, qu'elles soient en métal, en plastique ou autre

    Mais je dois avouer que je jubilais chacune des rares fois où j’ai dû utiliser mon multimètre, un outil qui permet de prendre des mesures électriques dans un circuit. Avec ces données, tu es en mesure de déterminer où est la faille électrique qui empêche le bon fonctionnement de la machine. Un jeu d'esprit envoûtant!

  • Projet le plus cool : Comme électromécanicienne, j’ai la chance de toucher à tout : la maintenance, l’assemblage et les interventions sur les lignes de production. Même avec peu d’années d’expérience, j’ai déjà exploré plein d’aspects du métier! J’adore remettre en marche une machine géante pour que la production reprenne, ou voir une machine que j’ai assemblée fonctionner parfaitement. Difficile de choisir la chose la plus cool, parce qu’à chaque fois qu’une ligne redémarre ou qu’un projet réussit, je ressens une immense fierté et un vrai sentiment d’accomplissement. Et à ce moment-là, je me dis que j'ai vraiment de la chance d’avoir autant de plaisir au travail

🚀 Son parcours

  • Découverte du métier : C’est grâce à des rencontres avec une orienteure, des tests d’aptitudes et mes propres recherches que j’ai découvert le DEP en électromécanique. Petit à petit, tout pointait vers ce métier!

  • Une personne inspirante : Personne ne m’a vraiment inspirée directement : j’étais la seule de mon entourage à choisir un métier manuel. Autour de moi, tout le monde travaillait dans des bureaux ou avait fait de longues études universitaires. Mon choix en a surpris plus d’un!

🌟 Motivation et inspiration

  • Sa fierté : Ce qui me rend fière, c’est de construire une machine de mes propres mains et de la voir fonctionner. Derrière chaque réussite, il y a des ajustements, des imprévus, des modifications et beaucoup de rigueur. Quelle fierté de voir s'animer ce qu'on a soit-même construit et modifié.

  • Un conseil : D'avoir confiance en elle, si elle aime ce qu'elle fait, sa place est assurée!

  • Sa plus belle découverte : C’est qu’on est capable de presque tout accomplir. Peu importe la difficulté, il y a toujours une solution à trouver, même si le chemin pour y arriver peut être ardu.

  • Super-pouvoir rêvé : Vision laser!

  • Accessoire indispensable : Un crayon, on oublie souvent que prendre des notes peut sauver bien du temps!

🔥 Anecdotes

  • Sur une île déserte elle prend : Un parasol, je travaille mieux à l'ombre.

  • Émojis favoris : 🤩🤣😅

👉 Si toi aussi tu souhaite faire carrière dans une industrie ou les opportunités sont hallucinantes, voici quelques pistes pour guider ta réflexion :

Découvre les métiers en demande


 
Retour au jeu
Précédent
Précédent

Rabia, métallurgiste de procédés

Suivant
Suivant

Je fais des découpes et des retouches en suivant un patron. Qui suis-je ?