Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Lorraine ?

Je m’appelle Lorraine, je suis ingénieure en métallurgie passionnée et fière maman de deux jeunes filles. Je me décris comme une personne active et très curieuse, j’adore le travail d’équipe et observer ce qui m’entoure. Ces traits de ma personnalité sont des qualités qui me permettent de me démarquer dans mon travail. Au travail, tout comme à la maison, je m’implique beaucoup et je développe des projets qui me permettent d’avoir beaucoup de plaisir en travaillant. J’aime également combiner activités sociales et travail comme en participant aux défis sportifs organisés dans la région avec mes collègues !

Mon parcours scolaire

Je suis passionnée de sciences physiques depuis toujours ! Plus jeune, j’ai eu la chance d’accompagner ma mère à son travail dans un laboratoire alimentaire qui servait à développer des nouvelles saveurs de yogourt. J’aimais le laboratoire, mais j’aimais beaucoup moins les odeurs désagréables des domaines alimentaires ou encore médicaux. J’ai eu la chance de faire une journée exploratoire dans une entreprise qui fabriquait des pièces métalliques pour les appareils électroniques et j’ai adoré !

Je me suis donc informé sur les programmes en métallurgie qui me semblait un bon compromis alliant ma passion pour les sciences et mon besoin de concret (percevoir mon environnement et mon travail). J’ai débuté mes études avec une technique collégiale en procédés métallurgiques qui m’a permis de rapidement travailler dans mon domaine. Avec ma grande curiosité, j’ai ensuite décidé de poursuivre au Baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie.

Je dois dire que le taux de placement de 100% dans ce domaine m’a beaucoup rassuré au début de ma carrière, et je confirme que nous avons d’excellentes conditions salariales et de très bons avantages sociaux !

 
 

Mon emploi

J’ai la chance d’évoluer au sein de l’entreprise ArcelorMittal depuis plusieurs années et j’y ai occupé différentes positions. Tout d’abord dans le département des ventes et marketing en tant qu’analyste, puis par la suite je suis devenue ingénieure de production sur les fours de fusion et aujourd’hui je suis directrice de l’équipe procédé et qualité depuis 3 ans.

Mon travail au quotidien consiste à m’assurer que nos procédés et par le fait même, la qualité de nos produits est en contrôle et que nous sommes en mesure d’atteindre les exigences de nos clients.

L’idée c’est de viser une amélioration constante !

Accomplissement personnel

Je suis stimulée par les défis et l’amélioration du procédé pour obtenir un meilleur produit est un projet du quotidien qui me rend particulièrement fière. Nous avons travaillé fort depuis les 10 dernières années afin d’améliorer la propreté de notre acier. Drôle à dire mais oui, il y a de la saleté dans l’acier, on appelle cela des inclusions. Pour y arriver, il faut bien comprendre les processus, mais également le vulgariser afin que tous les employés en production comprennent ce qu’ils peuvent faire pour améliorer notre produit et s'assurer que cela est fait tout le temps.

Il y a énormément d’esprit de collaboration dans mon travail et c’est une valeur que j’affectionne particulièrement.

 
 

La métallurgie selon Lorraine

L’acier que l’on produit se retrouve dans les domaines de la construction, des transports, de l’agriculture, des loisirs et de la fabrication manufacturière.

Saviez-vous que l’acier du Québec sert à la fabrication des câbles de remontée mécanique pour une station de ski ou encore à fabriquer une structure de câblage de manèges ? Mais également à actionner les freins de vos voitures et rendre vos matelas confortable 😉.

 
 

Fait comme Lorraine et informe toi sur la profession d’ingénieure en métallurgie !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?