Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Jonathan ?

De manière générale, je crois que je me décrirais comme quelqu’un de polyvalent et autodidacte ! De plus, je dirais que je suis très ouvert au changement ce qui m’aide autant dans mon travail que dans la vie de tous les jours. J’aime particulièrement les nouvelles technologies et tout ce qui contribue à améliorer nos vies. En étant très curieux de nature, j’aime m’informer sur de nouvelles façons de faire et ensuite essayer de les transposer dans ma vie personnelle et professionnelle. En fait, j’ai surtout à cœur d’exploiter le plein potentiel des choses.

Ma formation

J’ai complété ma formation secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans un programme régulier avec option sport. Lorsqu’est venu le temps de faire notre inscription au cégep, j’ai décidé de viser le programme en génie électrique au Cégep de Chicoutimi. Cette année-là, deux spécialités étaient offertes dans le même programme technique (électrodynamique et instrumentation de contrôle).

Pour être bien honnête, au moment de faire ma demande, génie électrique était mon 3e choix !

Lors d’une journée Portes ouvertes au Cégep de Chicoutimi, j’ai vu une photo d’un milieu industriel qui m’a rappelé la fois où j’ai pu accompagner mon père à son travail. Je suis allé écouter la présentation au kiosque de ce programme et j’ai eu un coup de cœur ! Avec cette profession, je pouvais conjuguer mes passions et mes aspirations de carrière : tant en matière d’informatique que de développement de visuels et de plans. Bref, tout prenait du sens.

 
 

Mon emploi

J’ai commencé ma carrière comme programmeur. Avec le temps et l’expérience, mon profil a évolué. Je me suis tourné vers la portion plus informatique du métier.

Mes principales tâches sont liées au développement de solutions durables pour l’usine afin qu’elle soit plus productive, à la formation des ressources des équipes techniques et du procédé, au développement et à la programmation des outils ainsi qu’à la résolution de problèmes et la mise en place des solutions. Ce qui est génial dans mon travail, c’est qu’il n’y a pas de journée typique ! La réalité dans une usine change de jour en jour. C’est un écosystème où chacun des secteurs évolue et c’est une source de motivation pour moi.

Le métier que j’ai choisi est, selon moi, synonyme d’avenir parce que plus on avance dans le temps et plus les technologies de l’électricité et de l’informatique sont utilisées. Les usines ont de plus en plus d’équipements très modernes et la vitesse de développement actuelle est rapide. Les gens qui choisiront le domaine du génie électrique auront un avenir prometteur où les débouchés sont très vastes.

Avec du recul, les perspectives d’emploi sont un aspect que j’aurais dû considérer au moment de faire mes recherches pour mes études. Finalement, j’ai fait le bon choix sans le savoir.

Accomplissement personnel

Le projet SED (Suivi Entretien Dynamique) est parmi les tops ! Ce projet, qui est issu de mon initiative personnelle, nous a ouvert les portes sur ce qu’on pourrait appeler « l’entretien du futur ». En gros, c’est un outil simple et visuel qui « écoute » nos équipements et qui nous indique quand aller faire l’entretien d’un appareil. Avec ce projet, j’ai eu la possibilité de rallier mes intérêts graphiques et informatiques.

Il a été récompensé au niveau mondial par le chef de la direction de Rio Tinto en 2020. Je suis encore impressionné par le fait qu’une simple idée qui nous vient en tête un matin peut faire autant de chemin !

J’ajouterais que je suis fier d’avoir choisi un métier qui me permet d’explorer diverses branches au travers du temps. Je veux continuer de progresser dans mon parcours et de sortir des sentiers battus. Je pense que ce métier-là peut offrir beaucoup d’opportunités.

 
 

La métallurgie selon Jonathan

Un vent d’évolution technologique est en train de souffler dans tous les domaines et je crois que l’industrie métallurgique et ses usines n’y font pas exception. Chez Rio Tinto Aluminium, l’utilisation du potentiel de l’intelligence artificielle et des technologies avancées en est à son tout début. Faire partie de ce changement et pouvoir laisser sa trace est très motivant. Personnellement j’en retire une grande satisfaction car les produits qui en découlent sont présents dans notre quotidien

Parlant de technologies, saviez-vous que différents métaux sont utilisés pour la fabrication de composants électriques et électroniques en fonction de leurs propriétés ?

 
 

Fais comme Jonathan et informe-toi sur la profession de technicien(ne) en génie électrique !