Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 

Qui est Joé ?

On peut dire que je suis quelqu’un de rigoureux, déterminé et curieux de nature. Je suis réellement passionné par la technologie et je passe beaucoup de temps à m’informer sur les dernières avancées en informatique autant au niveau de l’aspect commercial que personnel. Plus jeune, j’hébergeais des serveurs de jeu et j'invitais des amis à se joindre pour jouer en ligne. Je me suis également intéressé à la photo quelque temps et j’ai accumulé un volume important de fichiers. C’est ce qui m’a mené à assembler mon premier serveur et ça m’a permis de m’organiser et de travailler plus facilement sur ma nouvelle passion.

Je dirais que ma curiosité pour l’informatique s’est développée en un intérêt très fort et c’est ce qui m’a permis de progresser rapidement dans ma carrière d’ingénieur en automatisation. Même si je passe beaucoup de temps à travailler sur des projets en informatique, je pratique différents sports en plein air et j’aime marcher en montagne. Je me planifie également au moins un voyage de vélo par année ce qui m’aide à briser la routine et me redonne de l’énergie.

Ma formation

J’ai un parcours plutôt linéaire, ce qui n’est pas le cas pour bien des gens ! J’ai fait mon secondaire dans un programme de langue-étude. J’avais de la facilité en science et en mathématique, mais de grandes difficultés en français. J’ai dû suivre des cours de rattrapage dès le 4e secondaire pour réussir à m’inscrire au cégep dans le domaine de mon choix. J’avais déjà développé une curiosité pour le milieu manufacturier parce que mon père était mécanicien dans une usine de pâtes et papier. Combiné à mon intérêt pour l’électronique et l’informatique, mon choix s’est arrêté sur la technique de l’électronique industrielle.

Dès mon inscription à la technique, je savais que je voulais poursuivre mes études à l’université. C’est pourquoi une fois mon diplôme obtenu, j’ai appliqué sur le programme de génie électrique à l’ÉTS. J’ai fait une première année dans ce programme, puis j’ai changé en automatisation puisque c’est ce qui se rapprochait le plus de mes centres d’intérêt avec le volet robotique et la programmation des machines de production. Au cours de ma formation, j’ai eu quelques expériences de stages et j’ai également profité de cette période pour voyager ! Les études sont vraiment bien pour ça aussi. 😉

 
 

Mon emploi

Suivant la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé au démarrage de deux lignes d’embouteillage pour une compagnie située à Laval qui avait également des usines ailleurs dans le monde. On m'a envoyé au Mexique pendant un an pour le déploiement des interfaces d’opération des nouveaux équipements de production. J’ai pris beaucoup d’expérience comme ingénieur au cours de cette année. Suivant cette expérience de travail au Mexique, je cherchais un emploi plus stable pour me rapprocher de mes amis et ma famille. Un poste s’est ouvert à Cezinc et, puisque j’avais aimé mon expérience de stage avec Glencore lors de mes études, j’ai décidé d’appliquer ! Ils ont particulièrement aimé mon expérience en réseautique et en informatique, j’ai donc été sélectionné pour occuper le poste d’ingénieur en automatisation.

J’occupe actuellement le poste de chargé de projets spécialisés en système de contrôle. Je suis responsable du suivi de projets en automatisation et je m’assure de permettre à l’usine de suivre le développement technologique au niveau de la sécurité informatique et des systèmes de contrôles automatisés. Je suis également responsable de coordonner les différentes équipes selon les travaux à accomplir, gérer les budgets et rester à l’écoute des problématiques qui peuvent survenir dans les départements et sur les machines. Je pense que je ne pourrais pas faire le métier que je fais sans un bon sens de l’observation et une capacité à structurer le travail, mais au final, c’est un gros travail d’équipe !

Accomplissement personnel

Je pense que le projet pour lequel je suis le plus fier est le premier que j’ai terminé à l’usine CEZinc. Je commençais ma carrière en ingénierie et l’entreprise m’a laissé gérer chacune des étapes pour remplacer le système de contrôle d’un département complet. J’ai beaucoup appris de cette première expérience, entre autres au niveau du choix des composantes électroniques, des panneaux et au niveau de la structure du travail à adopter pour terminer le remplacement dans un temps limité. Pour vous donner une idée, je devais transférer un peu plus de 200 instruments de mesure et vannes de contrôles automatiques en 8 heures. Mon équipe et moi avons réussi à relever ce défi ensemble !

C’est un bel accomplissement dont je suis particulièrement fier et pour lequel j’ai obtenu la confiance de mes collègues et de mes supérieurs.

 
 

Savais-tu que…

Savais-tu que la transition vers des énergies vertes requiert des métaux et beaucoup de savoir-faire ?

Avec l’hydroélectricité, le Québec est en bonne position pour être un leader dans ces domaines !

 
 

Fait comme Joé et informe toi sur la profession d’ingénieur !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?