Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est David ?

Je pense être quelqu’un de très discret, débrouillard et curieux. Au quotidien, je suis très motivé par le fait d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis. J’ai beaucoup d’intérêt pour les sports et les activités extérieures alors, si la météo le permet, je peux être à vélo comme en kayak l'été et en ski l’hiver. Je dois dire que j’aime aussi beaucoup les voyages et être dépaysé.

Je suis aussi du genre à m’occuper dans le garage et travailler toute sorte de matériaux comme le bois et le métal, mais il m’arrive également d’être plus tranquille et de « gamer ». Un beau mélange de tout !

Ma formation

Après avoir complété ma formation au secondaire, j’hésitais entre faire un DEP en mécanique industriel et une technique en génie mécanique. Je crois que j’ai toujours été un peu fasciné par la fabrication et je voulais comprendre comment on fabrique les objets. Ma curiosité a finalement été piquée davantage par le DEC en génie mécanique à la suite d’une visite au cégep du Vieux Montréal. J’ai vu les différentes machines utilisées et j’ai su que c’était pour moi !

Par la suite, j’ai décidé de continuer vers l’université pour faire un baccalauréat en génie mécanique. Je pense que ce domaine est extrêmement diversifié et les multiples projets ainsi que la grande variété d’équipements sur lesquels on travaille contribuent à rendre nos journées toujours plus intéressantes tant au niveau de la formation qu’en emploi !

 
 

Mon emploi

À la fin de mes études, j’ai trouvé un emploi en moins de trois mois chez CEZinc comme "fiabiliste" mécanique et c’est le poste que j’occupe aujourd’hui. Je dirais que je partage mon temps à 60 % au bureau et 40 % en chantier/atelier dépendamment du moment de l’année. Mes principales tâches sont d’assister les départements pour la réparation ou le remplacement d’équipement, définir les stratégies de maintenance, identifier et analyser les causes des bris, faire des suivis auprès de tous les départements et faire des rapports.

J’aime que mon travail soit diversifié et que je puisse apprendre davantage chaque jour tout en mettant en application ce que j’ai appris dans ma formation. Je pense qu’en général, les programmes de formations nous permettent d’apprendre les bases, mais qu’une bonne partie du travail s’apprend avec l’expérience sur le terrain ! Le plus grand défi c’est de rester « à jour » au niveau des technologies, des bonnes pratiques et des normes pour être toujours plus efficace.

Je dirais que pour faire ce métier, il faut surtout un bon esprit d’analyse, être rigoureux et être capable de bien communiquer.

Accomplissement personnel

Lorsque j’étais à l’université, j’ai eu la chance de travailler comme chargé de cours pour les travaux pratiques et je devais enseigner l’usinage de base à des étudiants. Certains d’entre eux n’avaient probablement jamais utilisé de tournevis de leur vie. Ce fut une expérience très formatrice pour moi qui m’a permis de prendre confiance au niveau de mes compétences, de développer mon côté interpersonnel, mais également me faire comprendre la nécessité de bien s’exprimer et de communiquer pour permettre aux autres personnes d’apprendre.

J’ai également eu la chance de travailler dans le club étudiant Chinook où l’on avait un projet de construction d’une voiture propulsée uniquement par énergie éolienne! C’était vraiment intéressant de pouvoir travailler sur un projet innovant et d’utiliser des matériaux exotiques tels que la fibre de carbone.

 
 

Savais-tu que…

Savais-tu qu’il y a du zinc dans les piles ? Une pile alcaline produit de l’électricité lorsque la cathode de dioxyde de manganèse subit une réduction et que l’anode de zinc s’oxyde.

 
 

Fait comme David et informe toi sur les profession en lien avec l’univers du génie mécanique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?