Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 

Qui est Sosthène ?

Je me décris comme une personne créative, manuelle et débrouillarde ! Je suis passionné de musique et de technologie. Je joue du piano et j’ai récemment commencé à apprendre la guitare. Mon père étant ingénieur électronique, j’ai toujours été proche des appareils de nouvelles générations. J’aime suivre les avancées technologiques tant au niveau des ordinateurs et des téléphones que des équipements de fabrication.

Je suis arrivé seul au Québec en 2012 pour y faire mes études et je me suis fait de bons amis tout au long de mon parcours scolaire. Je suis un bon meneur, j’aime créer des liens et faire sourire les gens ce qui est un plus pour créer des liens. Je suis également quelqu’un qui aime apprendre et acquérir de nouvelles compétences. J’aime pouvoir observer l’avancement d’un projet et apporter mon grain de sel dans l’entreprise ou je travaille. Je considère que c’est important de continuer de s’améliorer en tant que professionnel.

Ma formation

J’ai complété ma formation au secondaire avec beaucoup de facilité dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique et la chimie. Ça me semblait donc naturel de poursuivre mes études dans cette branche. Lorsque je suis arrivé au Québec, j’ai dû compléter un processus de reconnaissances des acquis et compétences. Le système scolaire n’étant pas le même, il fallait que je démontre mes aptitudes en sciences et en français avant d’intégrer pleinement mon programme de baccalauréat. Je me suis donc inscrit à l’université Laval de Québec dans le programme en génie minier parce que c’est un domaine avec de belles perspectives tant au Burkina qu’au Canada et les universités du Québec qui offrent ce programme sont reconnues mondialement.

Le programme que j’ai suivi est dit coopératif dans la mesure ou nous pouvons alterner le volet académique avec les stages en entreprises. Au cours de ma formation, j’ai eu la chance d’alterner les expériences de stage entre le Québec et le Burkina. Ça m’a beaucoup aidé à me préparer pour le marché du travail. En somme, je dirais que j’aime l’aspect de mise en pratique et le fait que les hypothèses et les calculs que l'on fait au bureau sont applicables aux procédés. Sur un plan plus humain, j’ai aussi adoré le travail en équipe et les usines sont généralement de petits cocons où tout le monde se connait.

 
 

Mon emploi

Aujourd’hui, j’occupe le poste de métallurgiste chez Cezinc comme ingénieur de procédés. Plus spécifiquement, je suis responsable du département du grillage. Le grillage est le premier maillon de la chaîne de production suivi de l’hydrométallurgie, de l’électrométallurgie et du moulage. Mes principales tâches sont de suivre les opérations au quotidien et d’analyser l’historique des données de l’usine. On doit vérifier l’état des équipements et diagnostiquer les problèmes techniques. C’est un gros travail de collaboration entre les différents experts et professionnels de l’usine. On a tous un objectif commun, celui d’améliorer la production et de respecter toutes les normes de qualité.

Ce que j’aime le plus dans mon travail c’est le contact avec les équipements, la transition facile entre une idée et sa mise en application. J’aime également que ce soit une place pluridisciplinaire qui me permet de faire de nouveaux apprentissages tant dans mon domaine que dans celui de la mécanique, de l'instrumentation ou autre.

Accomplissement personnel

Un des projets sur lequel j’ai travaillé est le remplacement du réservoir d’hypochlorite de sodium et de bisulfite. En bref, il s’agit du réservoir qui permet de faire le traitement des eaux que nous utilisions en grande quantité dans le procédé. On traite l’eau qui entre comme celle qui sort de l’usine !

C’était un gros projet d’un peu moins de 3 mois qui nous a permis d’avoir un meilleur contrôle sur notre production. Nous avons également apporté des améliorations importantes au niveau de notre empreinte environnementale !

 
 

Savais-tu que…

Savais-tu que comme pour bien des procédés, de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour les différentes étapes de production du zinc ?

C’est pourquoi certaines usines ont un département entier dont l’objectif est de rendre l’eau plus propre à sa sortie de l’usine qu’à son arrivée !  

 
 

Fait comme Sosthène et informe toi sur les profession en lien avec le génie métallurgique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?