Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Ramzi ?

Je m’appelle Ramzi et je suis scientifique de recherche en métallurgie. On pourrait dire de moi que je suis très persévérant puisqu’en plus d’avoir complété un doctorat en génie des matériaux à l’Université Laval, mon travail actuel me demande de trouver des solutions pour répondre à toutes sortes de problèmes. Ma grande curiosité et ma passion pour les matériaux et leur transformation remontent à loin et rendent mon quotidien toujours plus intéressant.

Même si la métallurgie occupe une place importante dans ma vie, je trouve le temps pour mes autres passions telles que la chasse ! Petit ou gros gibier, c’est une activité que j’aime pratiquer avec mes amis et c’est une passion que je partage également avec quelques collègues !

Mon parcours scolaire

Originaire du Liban, j’y ai débuté mon parcours scolaire que j’ai poursuivi jusqu’à l’âge de 18 ans. Au moment de choisir un domaine d’étude universitaire, j’ai hésité entre les programmes de pharmacie et de chimie des matériaux (l’équivalent de la métallurgie). J’ai finalement opté pour le programme de chimie des matériaux qui me semblait plus concret. Au cours de cette formation suivie en France, j’ai eu l’occasion de faire deux stages, dont l’un d’eux était à l’Université Laval.

J’y ai découvert le Québec et je me suis fait plusieurs bons amis. C’est à la suite de ce stage que j’ai décidé de poursuivre mes études au Québec en m’inscrivant au doctorat en métallurgie. Au doctorat, on a la chance de faire des projets de recherche appliquée, c’est-à-dire qu’on prend une problématique vécue en industrie et qu’on tente de la comprendre, puis de la résoudre. Ça demande de la persévérance, de la passion, mais surtout de la créativité ! Il ne s’agit pas de tout savoir par cœur, mais plutôt de comprendre les concepts et les phénomènes pour jouer avec ceux-ci et faire de nouvelles découvertes.

Blague à part, mes parents m’ont récemment fait réaliser que mon choix de carrière était décidé depuis longtemps… Plus jeune, il m’est arrivé d’utiliser la flamme d’un briquet sur les objets, comme une manette de console vidéo en plastique ou une pièce métallique, pour en observer la réaction produite…Un peu dangereux, mais fascinant !

 
 

Mon emploi

À la suite de mes études, j’ai débuté mon parcours professionnel dans une petite entreprise spécialisée au niveau du recyclage des métaux, puis dans une autre petite entreprise qui travaillait avec divers métaux. J’ai beaucoup aimé découvrir ces secteurs pour l’aspect environnemental et pour la variété de composantes avec lesquelles j’ai pu travailler comme le titane, l’acier, le zirconium et le nickel.

Aujourd’hui, je travaille pour le Centre d’excellence mondial des alumineries d’Alcoa qui est en fait un centre de recherche. Je partage mon temps entre le bureau (ou la maison quand on est en télétravail) et l’usine lorsque nous devons effectuer des tests pour le développement de nouvelles technologies et effectuer de la collecte de données. Le temps que je passe à l’une ou l’autre des places varie en fonction des projets.

Travailler dans le domaine des sciences, c’est un vrai terrain de jeu pour les gens curieux comme moi. J’ai la chance de travailler avec une équipe dont le quotidien consiste à trouver des solutions innovantes aux problèmes de l’entreprise. Être scientifique de recherche, c’est aussi une profession parfaite pour quelqu’un qui adore les défis et qui n’aime pas beaucoup la routine. Un nouveau problème = une nouvelle solution à trouver !

Accomplissement personnel

Le parcours que j’ai choisi est plein de défis au quotidien, mais lorsqu’on arrive à résoudre un problème, c’est vraiment un sentiment de satisfaction immense et d’accomplissement !

Dans le cadre de mon doctorat, mon équipe et moi avons trouvé une solution au problème que nous devions étudier. Ce n’est pas toujours possible, mais avec beaucoup de détermination, de passion et de travail, on fait parfois de petits miracles ! Cette solution que nous avons trouvée a mené à la création d’un brevet puisque le procédé développé n’existait pas auparavant.

C’est pour moi un réel accomplissement puisque j’ai en quelque sorte laissé une marque dans mon domaine en contribuant à une invention scientifique et qui sait, j’aurai peut-être l’occasion de le refaire dans le futur ! L’important, c’est de ne pas avoir peur de partager des idées, même si elles peuvent sembler farfelues.

 
 

La métallurgie selon Ramzi

Saviez-vous que l’aluminium sert tant dans la fabrication de véhicules électriques que pour la fabrication de bateaux ?

En effet, les structures d’aluminium améliorent l’efficacité énergétique des bateaux en permettant la réduction du poids; ceci aura pour effet d’abaisser le centre de gravité du bateau. Par exemple, les panneaux de carrosserie pour bateau et navire sont faits à partir des plaques (laminage) et de billettes (extrusion), alors que les cadres de structures sont faits à partir des billettes (extrusion).

 
 

Fait comme Ramzi et informe toi sur la profession d’ingénieur métallurgiste et des matériaux !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?