Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Alexandra ?

Je suis une personne dynamique, efficace, hyper engagée, curieuse et j’ai du leadership à revendre ! Je suis maman de 3 jeunes enfants et je m’implique beaucoup dans ma région que j’adore pour faire toutes sortes d’activités et des projets, comme par exemple, organiser des activités dans le cadre du carnaval de Gentilly ou développer un parc de jeux d’eau pour les enfants. J’aime que les choses soient bien organisées dans mon bénévolat tout comme dans mon travail.

Je crois beaucoup à la force du travail d’équipe car ça permet de tirer avantage d’intelligence collective. Ma motivation, c’est d’améliorer la façon dont les choses sont organisées et de contribuer au fait que les gens soient heureux et motivés au travail.

Ma formation

Depuis que je suis toute petite, j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. En secondaire 4 ou 5, je suis tombée sur un dépliant à propos de l’ancienne astronaute Julie Payette où elle parlait de ses études en génie électrique et ça m’a semblé intéressant ! Je me suis inscrite au programme technique en génie électrique parce que ce parcours me semblait le plus logique pour devenir ingénieure.

Je me suis ensuite inscrite au BACC en génie électrique à Trois-Rivières. À la fin de mon BACC, on m’a approchée afin de poursuivre à la maitrise en génie industriel dont le stage s’effectuait à Hydro Québec à la Centrale Nucléaire Gentilly-2. Après 6 mois, j’ai obtenu un poste permanent en fiabilité et j’y ai travaillé pendant 7 ans.

 
 

Mon emploi

Suite à l’annonce de la fermeture de la Centrale, j’avais la possibilité de me relocaliser. Comme je désirais demeurer dans ma région, j’ai pris la décision de quitter Hydro-Québec. J’ai d’abord travaillé dans une PME à Nicolet en robotisation. Peu de temps après, on m’a offert un poste chez ABI en tant qu’ingénieure dans le département de la maintenance. J’ai travaillé sur des projets d’ingénierie et en fiabilité sur l’amélioration de stratégies de maintenance afin d’assurer la santé des équipements.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être gestionnaire d’équipes en fiabilité et en ingénierie et c’est une grande source de motivation pour moi. On amène du changement et je m’assure de faire en sorte que chacun soit heureux dans son travail. C’est un secteur passionnant ou l’on ne s’ennuie pas car tous les jours sont différents. On collabore avec gens de différentes disciplines et départements, ce qui nous permet de miser sur les forces et les compétences de tout le monde.

Ma vision de mon travail, c’est de veiller à la santé et au bien-être de nos gens comme de nos équipements !

Accomplissement personnel

Depuis septembre dernier, je coordonne un projet en fiabilité nommé « Équipes dédiées ». Trois équipes ont été démarrés, chacune d’elle étant pilotée par un fiabiliste. Des gens de différentes disciplines et départements collaborent au projet.

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les stratégies de maintenance de nos équipements critiques pour la production de notre usine. On révise par exemple les programmes de maintenance et on s’assure d’avoir en main les pièces de rechange requises pour réaliser les entretiens.

Je suis très fière de ce projet. En travaillant en équipe, nous avons été en mesure d’accomplir des pas de géants en fiabilité et de mettre en place des processus solides sur lesquels se baser pour poursuivre cette amélioration continue.

 
 

La métallurgie selon Alexandra

Savais-tu qu’une aluminerie comme ABI compte plus de 8000 équipements et qu’elle consomme l’équivalent de l’énergie consommée par 240 000 maisons résidentielles.

Savais-tu que 90 % de la production canadienne d’aluminium provient des alumineries du Québec.

 
 

Fait comme Alexandra et informe toi sur la profession d’ingénieure électricienne et électronicienne !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?