Que font des cellulaires sur les podiums des JO ?

RÉPONSE:

Ils sont recyclés en médailles !

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont placés sous le thème de l’écoresponsabilité et les médailles n’y font pas exception !

Pendant 2 ans, les citoyens japonais ont été invités à donner leurs appareils électroniques usagés pour récupérer les métaux nécessaires à la fabrication des médailles.

L’idée de faire des médailles en métaux recyclés n’est pas propre à Tokyo 2020. À Rio en 2016, 30 % des médailles d’argent et de bronze ont été fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Le "Tokyo 2020 Medal Project" garantit que les 5 000 médailles sont entièrement faites de métaux recyclés.

Environ 6,21 millions de téléphones, d’appareils photo numériques ou encore d’ordinateurs portables ont été récoltés pour une collecte totale de 78 985 tonnes d’appareils usagés. De ces divers appareils ont été extraits 30,3 kg d’or, 4 100 kg d’argent et 27 000 kg de Bronze !

Les appareils ont été triés et démantelés par des entreprises spécialisées. Les métaux sont alors récupérés, fondus et moulés pour devenir les médailles. Le nom de l’épreuve est ensuite gravé dans le métal sur la tranche de la médaille.

De plus en plus d’entreprises dans le monde récupèrent les appareils électroniques usagés pour en récupérer les métaux rares qu’ils contiennent, comme l’or, l’argent ou le cuivre.

Bravo aux athlètes canadien.nes pour leurs médailles d’or, d’argent et de bronze !

Saviez-vous que la torche olympique est aussi faite de matériaux recyclés ? Découvre la capsule vidéo à ce sujet !

Sources: Jeux Olympiques, Équipe Canada, ICMM, Tokyo 2020

 
Précédent
Précédent

Qu’est-ce qui brûle et qui court ?

Suivant
Suivant

Zinc - Sommaire des cartes