Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Xavier ?

Je m’appelle Xavier et je suis mouleur chez Fonderie Saguenay. Je me définis comme une personne serviable, travaillante, avec une grande capacité d’apprentissage. Ce sont des qualités qui me permettent de bien performer dans mon travail.

Autrement je suis un amoureux de la nature et du plein air ! J’adore me promener dans les bois en compagnie de mon chien. J’aime les activités qui me permettent de bouger, telles que la raquette, le longboard et le snowboard. Je dirais que ma plus grande motivation est le sentiment d’accomplissement, tant au travail que dans ma vie personnelle.

Ma formation

Je n’ai pas eu un secondaire facile parce que j’avais un grand manque d’intérêt pour l’école, mais aussi en raison de ma dyslexie. Une fois cette étape terminée, j’ai commencé un DEP en soudure que je n’ai pas terminé. J’ai rapidement constaté que le métier de soudeur n’était pas fait pour moi puisqu’à mes yeux, les tâches étaient répétitives et je devais souvent travailler en position assise. Je me suis donc dirigé vers des emplois temporaires, tel que serveur en restauration et employé de ferme.

Un bon jour, un des professeurs que j’avais eu dans mon programme en soudure m’a informé du diplôme d’études professionnelles (DEP) en fonderie qui se donne à La Baie. J’ai décidé de m’y inscrire parce que j’aimais travailler avec le métal et que ça me permettait de rester dans le domaine de la métallurgie. Ce qui a vraiment motivé mon choix à ce moment, ce sont les diverses opportunités d’emploi dans le milieu industriel ainsi que la bonne rémunération.

 
 

Mon emploi

Je travaille chez Fonderie Saguenay depuis 7 ans. J’ai choisi de travailler à cet endroit étant donné que ça me permettait de rester en région. J’aime également le fait que c’est une entreprise avec une cinquantaine d’employés ce qui a pour effet de nous donner la chance de participer aux processus de fabrication en entier ! J’apprécie l’entreprise, car l’ambiance est familiale et que chaque individu est considéré.

À mes débuts, j’étais ce qu’on appel un “journalier” dans l’usine et je m’occupais d’accomplir les tâches que les opérateurs spécialisés n’avaient pas le temps de faire. Je faisais entre autres la finition des pièces et l’opération de machines, telles que le chariot élévateur et le pont roulant. J’ai par la suite postulé à l’interne sur un poste de mouleur. En tant que mouleur, je m’occupe de la finition des boîtes dans lesquelles le métal en fusion est coulé. J’exécute également des tâches de peinture, de sablage et de machinerie. Je dirais que les principales qualités nécessaires au métier de mouleur sont la débrouillardise et l’endurance pour n’en nommer que deux 😉 !

Accomplissement personnel

Je suis fier de contribuer à la fabrication de grosses pièces que peu d’usines sont en mesure de faire, telles que les grands siphons qui sont entre autre utilisés par d’autres usines métallurgiques.

Je dois dire que je considère également mon intégration à ma nouvelle équipe de travail comme un accomplissement important. Lorsque je travaillais comme journalier de soir, j’étais plutôt solitaire et je ne collaborais pas beaucoup avec mes collègues. Je dois dire que je suis une personne qui aime travailler seule en général. Cependant, depuis que j’ai intégré ma nouvelle équipe de travail ma routine est passée d’un mode individuel à un mode d’équipe. Je suis devenu plus sociable, je participe à différents échanges, je m’investis auprès de mes collègues et je contribue à améliorer la production de l’entreprise !

 
 

La métallurgie selon Xavier

Saviez-vous que les grands siphons fabriqués en fonderie permettent de nettoyer les cuves de métal dans les alumineries afin qu’elles produisent de l’aluminium de haute qualité ?

On peut ainsi dire que les entreprises du secteur métallurgique ne sont pas toujours en compétition et qu’elles peuvent dépendre les unes des autres à différents niveaux !

 
 

Fait comme Xavier et informe toi sur les professions de l’univers métallurgique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?