Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Marc ?

Je m’appelle Marc Fillion et je suis mouleur chez Fonderie Saguenay situé à Chicoutimi. Je suis une personne plutôt manuelle et débrouillarde. Dans mes temps libres, j’adore faire du sport, tel que le hockey. J’aime également passer du temps avec mes amis et ma famille ainsi que jouer a des jeux vidéo.

Ma principale motivation est le développement personnel, soit d’apprendre de nouvelles choses. Cela m’aide à me dépasser dans mon travail.

Ma formation

Une fois mon secondaire terminé, je me suis inscrit au cépeg dans un programme préuniversitaire en sciences humaines, car j’étais intéressé par le métier d’enseignant en éducation physique. À la suite de mes deux années d’études collégiales en sciences humaines, je n’étais plus intéressé à suivre le chemin que j’avais imaginé alors j’ai décidé de m’inscrire à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en fonderie à la Baie, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

J’ai choisi de m’orienter vers la formation professionnelle parce que j’avais hâte d’être rapidement sur le marché du travail. De bouche à oreille, j’ai entendu parler du programme en fonderie. J’ai également été conseillé par des amis qui ont étudié dans ce domaine et qui ont adoré. Au cours de ma formation, j’ai moi-même été comblé par le travail manuel et physique que l’on retrouve dans ce secteur d’activité. Un point fort du DEP en fonderie est que l’on voit en entier les procédés de la fonderie tout en survolant les domaines connexes comme la soudure. Je ne vois pas le temps passer lors de mes journées de travail.

 
 

Mon emploi

Je travaille chez Fonderie Saguenay depuis 7 ans. J’ai occupé les postes de journalier et de mouleur au sein de cette entreprise. Durant 2 ans, dans le cadre du poste de journalier, je m’occupais de la finition des pièces ainsi que de l’opération de machinerie. Lors des 2 années suivantes, j’étais en transition de poste. Je réalisais des tâches de journalier ainsi que de noyauteur afin de me diriger vers le poste de mouleur. Une fois ces années complétées, j’ai obtenu le titre de mouleur, où je prépare, peinture, sable, assemble et ferme les moules pour la coulée. Je suis maintenant titulaire de ce poste depuis 3 ans.

Ces différents postes m’ont permis de développer mon autonomie, ma minutie et mes connaissances des modèles avec lesquelles on travaille à la fonderie. De plus, une qualité importante dans le métier est la facilité à apprendre et à s’adapter, afin d’être en mesure de gérer n’importe quel problème pouvant survenir durant la journée, pour développer de nouvelles méthodes de travail et pour s’améliorer.

Accomplissement personnel

Je me sens fier de participer à la production de pièces uniques qui sont utilisées par de grandes entreprises et pour lesquelles peu d’entreprises ont l’expertise pour les fabriquer.

Le tambour de frein est un exemple de pièce fabriquée en fonderie. Il s’agit d’un contrepoids qui est posé sur le derrière des machines en foresterie. Également, j’ai le sentiment d’être polyvalent, puisque j’ai réalisé plusieurs tâches dans l’usine qui sont liées à différentes étapes du processus complet.

 
 

La métallurgie selon Marc

Saviez-vous que la fonderie est un art pratiqué depuis des siècles, mais également la première industrie de recyclage d’origine ? La matière première est ordinairement du métal recyclé, ce qui favorise la conservation de ressources naturelles précieuses et de l’énergie !

Qui sait, il y a peut-être un peu de sécheuse ou de voiture dans les poutres d’acier du nouveau pont Champlain ?

 
 

Fait comme Marc et informe toi sur les professions en lien avec l'univers métallurgique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?