Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Véronic ?

Mon nom est Véronic et je suis chimiste à Cezinc où je travaille depuis maintenant 20 ans ! Je dirais que mes principales qualités sont le sens de l’observation, la rigueur et le sens de l’organisation. Je suis une personne très motivée par le travail d’équipe et je crois que cette motivation vient de mon sens de la famille et de l’importance que j’accorde aux bonnes relations. Ça s’explique peut-être en partie du fait que je viens d’une grande famille et que je suis moi-même maman de 3 grandes filles !

Autrement, je viens d’un petit village près de Valleyfield où j’ai grandi sur une ferme. Aujourd’hui, je demeure toujours en campagne et c’est parfait pour mon amour des grands espaces et du plein air. Je suis également amatrice de sports d’équipes et j’ai d’ailleurs participé à plusieurs compétitions sportives lorsque j’étais plus jeune entre autres au niveau du “dek hockey”.

Ma formation

J’ai amorcé ma formation au secondaire dans un collège privé à Rigaud et j’y ai complété un parcours enrichi avec option sport. J’avais de la facilité en sciences et c’est en partie pour cette raison que je me suis inscrite au cégep en sciences nature. J’ai un sens de l’observation vraiment développé et je suis plutôt du type manuel ce qui fait en sorte que je préfère expérimenter pour m’aider à assimiler la théorie.

Lorsqu’est venu le temps de choisir un programme universitaire, je me suis inscrite en éducation physique, en biochimie et en sciences infirmières. J’ai été acceptée dans les trois programmes, mais j’ai finalement opté pour le programme de biochimie. En chimie, le volet analytique réfère à ce qui est inorganique (dont les matériaux), tandis que le volet biochimique est en lien avec ce qui est organique. Au cours de ma formation, j’ai fait un stage au laboratoire de l’université qui m’a permis de découvrir davantage le volet analytique. C’est une branche dans laquelle il y a beaucoup plus d’appareils et de technologies pour réaliser les analyses et ça m’a vraiment stimulé.

Une fois mon baccalauréat terminé, j’ai décidé de compléter ma formation avec un diplôme en gestion des opérations, question d’acquérir quelques compétences supplémentaires !

 
 

Mon emploi

J’ai eu la chance de travailler comme étudiante pendant 4 ans avant d’être officiellement embauché comme technicienne de laboratoire pour Cezinc. J’ai décidé d’appliquer après avoir vu passer une annonce dans le journal et l'on a retenu ma candidature. C’est avec cette première équipe de travail que j’ai vraiment appris mon métier et ceux que je considère comme mes mentors sont toujours à l’usine !

Aujourd’hui, j’ai un poste de chimiste et mon rôle est de m’assurer de la qualité de nos résultats et du respect des normes et des délais. Je suis également responsable de faire la gestion des priorités et d’assurer le lien avec les différents départements. Certaines tâches sont récurrentes, mais il arrive que nous ayons des besoins spécifiques en fonction de ce qui se passe dans l’usine et l'on doit alors planifier ou réorganiser le travail. Je dirais que les qualités requises dans mon travail sont la capacité de gestion, la rigueur, le sens de l’organisation et de l’observation puis l’engagement.

Même si aujourd’hui je fais partie de l’ordre des chimistes, ça ne veut pas dire que j’ai toutes les réponses et c’est pourquoi le travail d’équipe est essentiel !

Accomplissement personnel

Au laboratoire de l’usine, on forme de 3 à 4 stagiaires par année et je m’engage personnellement auprès d’eux. Il y a plusieurs années, c’est moi qui donnais la formation. Maintenant, j’assure la supervision des stages et je travaille pour que les étudiants soient heureux. C’est vraiment un plaisir d’accompagner les étudiants des différents cégeps et universités dans le développement de leur réseau professionnel.

 
 

Savais tu que…

Savais-tu que les métaux sont essentiels à la vie humaine et végétale ? Le zinc est l’un des nombreux métaux dont nous avons besoin pour vivre et l'on en fait la transformation au Québec !

Savais-tu que le zinc est utilisé dans les produits pour la peau tels que les traitements contre l’acné ? Ses propriétés favorisent entre autres la cicatrisation de la peau.

 
 

Fait comme Véronic et informe toi sur les profession en lien avec l’univers chimique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?