Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Martin ?

Mon nom est Martin, j’ai 45 ans et je suis père de deux filles de 10 et 12 ans ! Je suis quelqu’un de très dynamique, de souriant, j’ai la bonne humeur contagieuse et je déplace de l’énergie. Je suis également très travaillant, discipliné et ponctuel. Je suis le genre gars qui jase avec tout le monde et qui aime le travail en équipe.  

C’est parfait pour mon rôle à titre d’électricien dans la mesure où je rencontre plein de nouvelles personnes et que mon travail consiste à leur venir en aide et à trouver des solutions pour différents problèmes. Je ne suis pas un gars de routine donc je suis servi avec mon emploi 😉

Mon côté actif se traduit aussi dans mes loisirs, car j’aime pas mal de trucs comme le vélo de montagne, la moto hors sentier et le ski de fond en famille. Vivre en Mauricie c’est un plus puisqu’on a la chance d’avoir de beaux parcs pour le plein air !

Ma formation

Je suis pas mal débrouillard et plus jeune, j’ai longtemps travaillé dans les fermes. Mon père était dans le secteur des pâtes et papiers et me disait à la blague que si je ne souhaitais pas trop me salir, valait mieux être électricien que mécanicien. Mon désir était de rester dans la région et je savais que si je visais un métier en électricité, je pourrais trouver facilement du travail. Je me suis donc inscrit en Génie électrique option électrodynamique au cégep de trois rivières puis j’ai fait un deuxième parcours en instrumentation et automatisation. J’ai eu la chance de faire deux stages pour la même usine de pâtes et papiers ou j’ai adoré l’esprit de famille et l’équipe de travail. Je me souviens avoir été impressionné par tous les équipements et procédés qui mènent à obtenir une feuille de papier.

Une fois mon diplôme en poche, je me suis fait un cadeau de fin d’études. Avec mon ami, on a tourné le globe terrestre et notre doigt est tombé sur l’Asie. On est donc parti pour voyager deux mois avant de commencer à travailler !

 
 

Mon emploi

Ma première expérience de travail a été dans le domaine des pâtes et papier, mais j’ai ensuite reçu une offre pour travailler chez Hydro Québec où j’ai travaillé deux ans. On m’a ensuite offert une opportunité pour travailler au démarrage d’une toute nouvelle usine ou j’ai travaillé pendant 5 ans.

Puis, un de mes amis qui travaillait chez Alcoa m’a informé qu’un poste s’était ouvert et j’ai postulé !

Aujourd’hui, mes journées débutent par une rencontre d’équipe ou on fait l’analyse des besoins pour les différents départements et on affecte les équipes aux différentes tâches ! Parfois il s’agit de réparation, d’autre fois il faut procéder à des améliorations et faire des changements dans la séquence des opérations. Le côté amélioration, c’est ce qui me motive le plus et les projets y sont nombreux ! On a parfois des défis parce qu’il y a beaucoup d’équipements et qu’on ne peut pas tout connaitre. Il faut avoir un bon sens de l’observation, une capacité d’analyse et être minutieux et organisé.

Au final, on apprend au quotidien et on travaille en équipe avec les forces de chacun pour trouver les meilleures solutions.

Accomplissement personnel

Présentement, je fais partie d’un comité qui sert à rendre les équipements conformes aux normes d’aujourd’hui. C’est un projet qui implique de gros changements avec l’ajout de nouvelles composantes et on fait partie de la préparation et l’organisation de tout ça. Il a eu plusieurs départs à la retraite et ça donne une occasion aux plus jeunes de s’impliquer et d’amener de nouvelles idées pour améliorer les processus.

Pour moi, c’est le genre d’opportunité qui donne un plus à notre travail !

 
 

La métallurgie selon Martin

Saviez-vous que l’aluminium sert à la fabrication de pièces que l’on retrouvent dans les vélos et les motos ?

En effet, certaines pièces mécaniques sont fabriquées à partir d’aluminium car il s’agit d’un matériau à la fois léger, facile à usiner et résistant à la corrosion.

 
 

Fait comme Martin et informe toi sur les professions reliées à l’électromécanique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?