Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Stéphanie ?

Je pense qu’on peut me décrire comme une personne un peu sur les nerfs qui aime travailler avec les autres. Je suis une personne très travaillante et respectueuse de l’environnement et des règles de santé et sécurité. Au travail, j’aime m’impliquer dans toute sorte de projets et c’est également quelque chose que je mets en pratique dans ma vie personnelle. Je touche à un peu de tout comme la mécanique, la construction et l’électricité !

Je suis quelqu’un qui aime performer et se dépasser et je suis capable de prendre les devants pour mener une équipe au besoin. Autrement, je pratique plusieurs sports comme le hockey, le golf, le kayak, la chasse et la pêche ! Et par-dessus tout ça, je suis également maman de 3 enfants donc on peut dire que je suis une fille qui sait se garder occupée 😉

Ma formation

Je ne suis pas quelqu’un qui aimait beaucoup l’école, mais j’étais plutôt forte en mathématiques au secondaire. C’est ce qui m’a amené à m’inscrire dans un programme de chimie et biologie au cégep de Shawinigan, mais ce fut un désastre pour moi… N’aimant pas beaucoup l’école à la base, je n’allais pas vraiment à mes cours et j’ai donc eu pas mal de difficulté dans cette première année de cégep. J’ai finalement cessé ma formation et plutôt décidé de me trouver du travail. Après avoir occupé un poste dans une boulangerie quelque temps, j’ai suivi les conseils de mon oncle qui m’a fortement recommandé d’envoyer mon CV pour l’aluminerie ou il travaillait. Le processus de recrutement n’a malheureusement pas été concluant pour moi. Ma curiosité avait toutefois été piquée et je me suis inscrite au DEP en fonderie offert dans ma région. Toutefois, une toute nouvelle AEC a été lancée en électrolyse industrielle à Saguenay et Shawinigan au même moment et j’ai donc changé de programme avant même d’avoir commencé mon DEP !

Je dirais que j’ai tout aimé de cette formation qui nous donnait vraiment une perspective large du travail en usine et c’était beaucoup plus appliqué. Le fait de n’avoir que des cours spécifiques à la formation était un gros avantage pour moi. À la fin de notre parcours, nous avions même un cours de préparation au marché du travail dans le cadre duquel nous avons fait la mise à jour de notre CV. 

 
 

Mon emploi

Ma première expérience de travail dans le domaine a été dans une entreprise qui fait des transformateurs pour le réseau électrique. J’ai ensuite eu une opportunité dans une autre entreprise ou j’ai eu la chance d’essayer plusieurs postes en lien avec les opérations jusqu’à mon premier congé de maternité en 2008. Après ce congé, j’avais le souhait de trouver un poste plus stable et c’est dans ce contexte que j’ai envoyé mon CV pour travailler chez ABI. C’est une entreprise au sein de laquelle j’ai pu exercer plusieurs fonctions et tester mes compétences ! On m’a offert quelques opportunités en lien avec des remplacements temporaires et au fil du temps, je me suis retrouvé au département de fonderie ou j’occupe maintenant le poste d’outilleuse.

Mon rôle me permet d’effectuer des réparations, de gérer les inventaires du magasin de fonderie ou nous avons beaucoup de matériel et de toucher un peu à tout ce qui est nécessaire aux opérations de moulage et de coulée. Je dirais que c’est assez diversifié en termes de tâches et ça fait en sorte que je ne me tanne pas.

Accomplissement personnel

Mon expérience à titre de coordonnatrice à l’élaboration est l’une de mes meilleures !

C’est un poste spécial que j’ai occupé temporairement pour un remplacement. Le poste de coordonnatrice comporte davantage de tâches liées à la gestion et requiert un partage et une transmission de connaissances. J’ai particulièrement aimé travailler avec cette équipe et partager mon expérience avec les employés moins expérimentés. C’était un beau défi qui m’a permis de contribuer plus étroitement au bon fonctionnement de l’usine.

 
 

La métallurgie selon Stéphanie

Il y a des gens qui ont tendance à croire que la métallurgie n’est pas faite pour les filles, mais je suis plutôt d’avis que tant qu’on n’essaie pas quelque chose, on ne saura pas si on est capable de le faire ! L’important, c’est de tenter sa chance et de suivre ses passions.

Savais-tu qu’en te servant de ta tête en plus de tes bras, tu peux trouver des méthodes de travail qui te permettront de réaliser presque toutes les tâches !

Savais-tu qu’en explorant les différentes opportunités de carrières, tu augmentes tes chances de trouver celle qui est faite pour toi !

 
 

Fait comme Stéphanie et informe toi sur la profession d’opératrice de fonderie

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?