Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Paxton ?

Je suis une personne qui aime la vie, qui est dans la bonne humeur et qui se lève chaque jour avec le sourire. C’est comme ça que j’élève mes enfants et c’est également un mode de vie que j’adopte au travail. Je suis le genre de leader positif qui aime faire rire et qui sait reconnaitre les qualités des gens pour rendre une équipe plus forte.

Plus jeune, j’ai évolué dans le sport et plus spécifiquement dans le hockey. Je connais mes forces, mais aussi mes faiblesses et je pense que c’est important pour bien s’entourer. Outre le hockey, je joue maintenant au tennis et c’est une passion depuis maintenant 3 ans. C’est mon côté dépassement personnel que je mets au défi dans ce sport. 

On peut dire que j’ai un mode de vie très actif, je m’entraine beaucoup et je fais attention à ma santé. Mon mode de vie m’aide vraiment dans mon travail.

Ma formation

Plus jeune, je peux dire que j’aimais l’école, mais c’était difficile pour moi et je n’avais pas de très bonnes notes. J’évoluais dans le junior 3A pour l’équipe de Cowansville en secondaire 5, mais j’ai dû mettre fin au sport compétitif pour me consacrer à mes études, car bien souvent, les opportunités de formation et de carrière vont avec les notes. Très honnêtement, j’aurais aimé être policier et plus encore animateur radio, mais ma courte expérience au cégep m’a fait réaliser que ce genre d’études, ce n’était pas pour moi.

J’ai eu la chance de travailler comme étudiant dans une entreprise de pâtes et papier ou mon père travaillait. J’ai vraiment apprécié l’esprit de gang de l’usine et je me suis inscrit au DEP en pâtes et papier à La Baie qui est un programme ou l’on étudie la matière première, la production, le transport et la transformation (procédés). Si on compare à la métallurgie, c’est le même genre de procédés industriels, mais les recettes sont différentes !

 
 

Mon emploi

Sans diplômes, le rapport de force sur le marché de l’emploi n’est pas le même. Le volet industriel offre des emplois avec des avantages et un salaire compétitif. Le mot « jouer » fait énormément partie de ma vie et c’est en partie pourquoi je perçois l’usine comme une grande cour de récréation. Comme dans tous les milieux, il y a des journées plus difficiles que d’autres, mais je fais quelque chose dont je suis fier, je suis près de la maison et j’ai un bon salaire qui me permet de faire ce que j’aime ! Je me considère chanceux d’avoir ces acquis.

Je suis formé sur la grande majorité des tâches et mon rôle consiste à venir en aide aux différents services pour palier à toutes les tâches. Au niveau de la fonderie, il y a le secteur de l’élaboration et celui de la coulée. On a différents produits qui varient en fonction de nos clients et qui se retrouvent dans les cannettes de liqueur, les cellulaires ou encore des radiateurs.  

Dans tout ça, c’est le travail d’équipe qui me motive le plus ! Je pourrais avoir un travail plus régulier, mais je reste sur cette équipe pour l’aspect collectif de la tâche.

Accomplissement personnel

Je dirais que ce dont je suis particulièrement fier, c’est de faire en sorte que chaque journée soit entreprise de façon positive tant au niveau du travail que dans ma famille. Quand on se lève le matin, il ne fait pas toujours beau, mais c’est important de faire tout en son pouvoir pour faire du quotidien quelque chose de mieux.

On rencontre parfois des embuches et des petits échecs, mais l’important c’est d’avancer, d’apprendre et d’évoluer. Je crois qu’il faut également se donner comme défi de travailler nos faiblesses pour tendre vers un équilibre qui nous permet de devenir meilleurs.

 
 

Savais-tu que…

Savais-tu que certains immeubles ont des structures faites d’aluminium ? En effet, l’aluminium est utilisé en architecture car c’est un matériau durable aux nombreuses propriétés. Ce métal léger se retrouve également dans toutes sortes d’autres produits couramment utilisés !

Savais-tu qu’il n’est pas nécessaire d’être choisi premier au repêchage pour faire une excellente carrière en métallurgie ?

 
 

Fait comme Paxton et informe toi sur la profession d’opérateur de fonderie !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?