Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 

Qui est Samuel ?

Mon nom est Samuel et je suis métallurgiste chez Cezinc depuis un peu plus d’un an. Je me décrirais comme une personne curieuse qui aime la nouveauté et comprendre son environnement. Je suis particulièrement intéressé par les phénomènes scientifiques, et plus encore lorsqu’il est question du génie chimique ! Ce domaine est vraiment impressionnant puisqu’il permet, par le biais d’une multitude de procédés ingénieux, d’accomplir de grandes choses telles que la transformation de minerais en provenance d’un peu partout sur la planète. Les différentes transformations nous permettent d’obtenir des matériaux comme le zinc pur, ce qui représente un défi considérable. C’est une réelle source de motivation pour moi.

Pour ce qui est de mes temps libres, tout ce qui est en lien avec le plein air comme la randonnée, le ski de fond et les sports d’hiver comme d’été fait mon bonheur. Tant que je peux bouger !

Ma formation

J’ai complété ma formation au secondaire à Trois-Rivières. Lorsqu’est venu le temps de m'inscrire au cégep, j’ai choisi le DEC en sciences nature parce que c’était pour moi le choix le plus intéressant en raison de mon intérêt pour les sciences. Mon objectif était de me rendre à l’Université et c’est pourquoi j’ai choisi un programme pré-universitaire qui s’accordait avec mes intérêts. Je savais que j’aimais la chimie, mais je ne souhaitais pas devenir chimiste spécifiquement. C’est pourquoi j’ai opté pour le programme de génie chimique par la suite.

Au cours de ma formation au collégial, j’ai vu une vidéo d’entrevue avec des chercheurs de l'école Polytechnique à Montréal qui m’a beaucoup marqué. Ils avaient développé une technologie pour transformer des déchets organiques en hydrocarbures utilisables. Je me suis donc inscrit au programme de génie à Polytechnique et j’y ai complété un baccalauréat de 4 ans

 
 

Mon emploi

Aujourd’hui, j’occupe un poste de métallurgiste sur la production en usine. Ce poste me permet de réaliser une foule de tâches variées comme résoudre des problèmes et optimiser les paramètres de procédés, ce qui veut dire de s’assurer que les paramètres de notre procédé soient toujours à leur meilleur. Je suis également responsable d’accompagner et de former les opérateurs puis de gérer les budgets des différents projets sur lesquels je travaille. En général, je dirais que les qualités requises pour faire ce travail sont la capacité d’adaptation, de coordination, d’analyse et de communication.

Un phénomène que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est l’entraide. On a une belle équipe de travail sur laquelle je peux compter et j’ai du plaisir à travailler. C’est un facteur de motivation important.

Accomplissement personnel

Dernièrement, il a fallu réagir rapidement à la suite d'un bris mécanique dans l’usine. L’enjeu avec ce genre de bris est de nous assurer de pouvoir maintenir les opérations et le niveau de production.

Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir la capacité de trouver des solutions pour remédier à toutes sortes de problèmes et d’imprévus. Il y a de nombreux défis que nous pouvons rencontrer au quotidien et c’est une réelle satisfaction lorsque l’on trouve les solutions adéquates !

 
 

Savais-tu que…

Savais-tu que les batteries et les piles sont des systèmes électrochimiques qui emmagasinent de l’énergie sous forme chimique, pour ensuite la redistribuer sous forme électrique ?

 
 

Fait comme Samuel et informe toi sur les profession de l’univers du génie chimique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?