Pas de passion, pas de carrière !

Faites la découverte de gens passionnés aux profils variés par le biais de nos cartes portraits.

Laissez-vous inspirer par leurs personnalités, leurs parcours et leurs visions de la métallurgie.

 
 

Qui est Nancy ?

Mon nom est Nancy et je suis chimiste et superviseure de laboratoire à l’Aluminerie de Bécancour (ABI). Je me décrirais comme quelqu’un de simple et de bonne humeur! Je ne suis pas quelqu’un de particulièrement exigeant et je suis plutôt difficile à faire choquer. Au travail comme à la maison, c’est mon côté rassembleur qui me définit le mieux. Que ce soit avec la famille, les amis ou les collègues de travail, j’aime être bien entourée et initier des activités.

Parmi les activités que je préfère, il y a certainement le vélo ! Je fais du vélo de montagne et de route en été ainsi que du “Fatbike” en hiver. Je suis également un adepte de randonnée pédestre et de jardinage. Je pense qu’on peut dire que je suis une amoureuse de la nature et c’est pourquoi je tente d’être dehors le plus souvent possible. Je suis aussi passionnée de cuisine. J’aime beaucoup faire à manger et ça fait d’ailleurs ma réputation 😉 Cette passion pour la cuisine n’est pas trop loin de mon intérêt pour les sciences puisque cuisiner, c’est aussi faire de la chimie !

Autrement, j’ai un petit côté perfectionniste dans tout ce que j’entreprends, mais je peux également être désorganisée à l’occasion. Mes choses sont toujours bien rangées, mais pas nécessairement classées. Il m’arrive donc de prendre du temps pour trouver ce que je cherche !  

Ma formation

Je suis originaire de Baie-Comeau et c’est là que j’ai complété ma formation au secondaire dans un programme régulier. J’avais un intérêt pour les sciences et c’est pourquoi je me suis inscrite au cégep en sciences pures soit l’équivalent de sciences nature. Une fois mon diplôme obtenu, je me suis inscrite à l’Université Laval dans le programme de sciences et technologies des aliments avec cheminement chimiste. Ce programme était axé sur la transformation des aliments en laboratoire et l’analyse. J’ai donc complété mon baccalauréat de 4 ans à Québec et je suis ensuite retournée à Baie-Comeau pour trouver un emploi.

Dans la région, l’aluminerie Alcoa est une entreprise connue et je me suis rapidement informée des offres d’emplois disponibles. Même si je n’ai pas étudié directement en métallurgie, ma formation m’a permis d’accéder à l’ordre des chimistes du Québec. J’avais donc les qualifications nécessaires pour y travailler.

 
 

Mon emploi

À la fin de mes études, le marché de l’emploi était bien différent d’aujourd’hui et il y avait beaucoup moins de postes disponibles. Je me suis donc fait embaucher pour un poste de remplacement de 5 semaines comme technicienne de laboratoire. J’y suis retournée l’année suivante pour le même genre de remplacement. J’ai donc passé quelques années à effectuer différents postes selon les besoins. J’ai adoré cette période parce que j’étais toujours en apprentissage et j’ai eu l’occasion de travailler avec différentes équipes. Après ces quelques années, il a fallu déménager pour le travail de mon conjoint et c’est ainsi que je me suis retrouvée à travailler au démarrage d’une nouvelle usine au Saguenay Lac-Saint-Jean pendant un an. Nous sommes ensuite retournés à Baie-Comeau ou j’ai pu travailler encore quelques années comme technicienne de laboratoire pour un total de 14 ans.

En 2008, il y a eu un important creux économique ou je me suis retrouvé à enseigner la chimie au cégep. J’ai passé une superbe année avec mes étudiants ! Puis nous sommes à nouveau déménagés, mais cette fois-ci, à Trois Rivières. Après une année passée à la maison avec les enfants, j’ai été embauchée comme chimiste et superviseure pour une entreprise de silicium (Le silicium est un métal produit à partir de minerai de quartz que l’on retrouve au Québec, entre autres à Baie-Saint-Paul). J’y ai travaillé pendant 10 ans pour ensuite revenir chez Alcoa dans leur usine de Bécancour (ABI). Mon ami qui travaillait là-bas m’a fait part d’un poste disponible et je me suis lancée !

Aujourd’hui, mon rôle est d’assurer la gestion du département. Je fais donc en sorte que nous ayons tous les techniciens nécessaires en place et que la maintenance des appareils soit effectuée. Je suis également responsable de l’approbation des résultats pour les secteurs de l’environnement, de l’analyse des métaux et des matières premières. Au final, je coordonne 4 équipes distinctes dans le laboratoire et ce qui me passionne dans mon travail actuel c’est tout le travail d’équipe et l’entraide qui se développe pour résoudre les problèmes. On travaille vraiment tous ensemble !

Accomplissement personnel

Je crois que ce qui me rend le plus fière, c’est de travailler pour développer un aluminium vert ! Ce qu’on fait ne se retrouve pas à la poubelle puisqu’il est recyclable à l’infini. Une partie de notre aluminium produit à même la certification « ASI » qui reconnait et encourage la production, l’approvisionnement et la gestion responsable et durable de l’aluminium.  On pourrait comparer cela à du café ou du chocolat équitable par exemple 😉. C’est important pour moi de faire partie d’une compagnie qui tient compte des employés et de l’environnement !

 
 

La métallurgie selon Nancy

Saviez-vous que le papier d’aluminium est utile pour cuisiner en raison de sa tolérance à la chaleur.

Saviez-vous que les analyses chimiques en laboratoire ressemblent beaucoup à faire de la cuisine ?

Saviez-vous qu’il existe autant, sinon plus, de recettes d’aluminium que de recettes de gâteau ? 

 
 

Fait comme Nancy et informe toi des professions en lien avec l’univers chimique !

Avez-nous 2 min à nous accorder pour nous donner votre avis?